Ce vernis est très simple à fabriquer, et très agréable à utiliser.
Ce qui est chouette, c'est qu'il est parfaitement incolore. Du coup, il est parfait pour garder une teinte claire au bois, ou bien pour protéger une peinture, dont il réhausse le ton.
Pour la gomme de Dammar, on n'en trouve pas partout (enfin si, genre chez Cultura, mais surtout ne l'achetez pas là, vous allez dépenser 10 fois son prix normal !). Du coup, on a guère d'autre choix que de passer par Internet. Pour info, moi je l'ai eu pour 10,60 € les 500g, qui permmettent d'obtenir plus d'un litre et demi de vernis. Cette gomme est sécrétée par un arbre que l'on trouve dans les îles indonésiennes.
Pour env. 0,7 l de vernis, (permettant de couvrir env. 7 m²), il vous faudra :
Broyer 200 g de résine (enfermer les morceaux dans un chiffon et tapoter avec un marteau). Placer ensuite la poudre dans des bas usagés, bien ficelés. Attention, prenez des bas couleur peau, pas noirs et qui risquent de déteindre...
Les mettre dans un bocal. Ajouter 0,5 litre d’essence de térébenthine. Laisser la résine se dissoudre dans l’essence pendant 1 semaine.
Retirer les bas – il est possible que quelques morceaux durs et insolubles soient restés à l’intérieur.
Si un dépôt cireux s’est formé au fond du bocal, ne pas le remuer et le transvaser dans un autre bocal.
L'appliquer au pinceau, en une à deux couches à 24h d'intervalle. Sur les peintures, elle réhausse les tons, comme tous les vernis, la peinture retrouvant sa teinte d'avant séchage.
Ici, la partie de droite sur une peinture à la pomme de terre a été vernis avec du Dammar :