Pour réaliser cette confiture, il vous faut une belle grosse pastèque à confiture. Attention, il ne s'agit pas de pastèque ordinaire, mais d'une pastèque spécifique à chair blanche, immangeable crue. On l'appelle aussi "gigérine", ou "citre".
Cette délicieuse confiture se prépare en deux jours, mais le plus ardu reste de la peler, et de l'égrainer : vous allez vous amuser un peu, mais ça vaut vraiment le coup ! Vous verrez, la pastèque à confiture contient beaucoup, beaucoup de graines. Des blanches, et des rouges.
Découpez la chair en petits morceaux.
Pour les proportions, comptez 750 g de sucre, 1 citron et 1/4 de gousse de vanille non fendue pour 1 kg de chair de pastèque.
Dans votre marmite, disposez en couches succesives la chair de pastèque, les rondelles fines de citron, et le sucre. La Pastèque va dégorger. N'ajoutez aucun liquide. Couvrez d'un linge et laissez macérer toute la nuit.
Le lendemain, mettez la marmite sur le feu, et laissez chauffer jusqu'au pemier bouillon, puis coupez le feu. Laissez à nouveau macérer à couvert toute la journée.
Le soir, remettez la marmite sur le feu et laissez cuire jusqu'à ce que la chair de pastèque soit devenue translucide. Vérifiez que la confiture est prête en déposant une goutte sur une assiette. Si elle se fige, c'est qu'elle est prête ! Ne mixez pas la confiture, tout l'intérêt réside dans les morceaux de pastèque et de citron confits...
Mettez en pots, et dégustez... C'est juste délicieux.
Variante : on peut remplacer les citrons par d'autres agrumes : oranges, pamplemousse... Essayez !