Pain sans pétrissage

Vous avez peut-être déjà essayé mon pain cocotte sans pétrissage. Et bien avec la même recette, ou presque, je fais maintenant des pains cuit sur la plaque du four.

Comme je suis tellement mal organisée qu'il m'arrive même d'oublier de préparer ma pâte à pain la vielle, il m'arrive fréquemment de m'y atteler le matin pour le midi. L'idéal reste de tout préparer la veille, mais quand on a pas de tête, on s'adapte.

 

Ingrédients pour deux pains :

- 400 g de farine

- 9 g de sel

- 18 g de lév'blé

- environ 300 ml d'eau tiède (je ne mesure jamais, mais la pâte doit rester assez épaisse, moins liquide que pour le pain cocotte).

 

Un soir, ou un matin, mettez la farine, le sel et la levure dans un grand saladier. Mélangez à la cuillère, puis ajoutez l'eau tiède. Mélangez brièvement à la cuillère, sans pétrir. Couvrez et laissez lever, dans l'idéal pendant 12 heure, et au minimum 2 heures.

Pate a pain

 

Après cette première levée, applatisssez la pâte, puis façonner grossièrement deux pains que vous poserez sur la plaque huilée du four. Avec un bon couteau, faites quelques entailles sur chaque pain. Couvrez et laissez lever à nouveau 1 à 2 heures.

Pain a cuire

 

 

Enfournez ensuite à four bien chaud pour environ 1/2 heure, jusqu'à ce que vos pains soient bien dorés.

 

 

 

 

Attention ! Une fois que vous aurez fait ces pains, sachez que toute la famille voudra chaque jour du pain maison, et plus celui de la boulangerie... À vos risques et périls !!

 

Pains cuits
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×