Marre de dépenser des sommes folles pour des crèmes dont on ne connaît jamais la composition ?
On sait juste que ces crèmes utilisent du dioxyde de titane, un complément alimentaire mieux connu sous le matricule E171, et que ces nanoparticules font l’objet de nombreuses alertes sanitaires.
Ici, on utilisera de l’oxyde de zinc. Veillez à vous assurer que celui que vous achetez est dépourvu de nanoparticules, qui sont toxiques pour les milieux aquatiques (ces nonoparticules sont largement mises en cause dans la destruction des coraux...).
On trouve l’oxyde de zinc comme la vitamine E en pharmacie, et tous les ingrédients sur les sites spécialisés comme aroma-zone.
Pour un flacon de 125 ml environ, il vous faudra :
- 30 grammes d’huile d’olive
- 30 grammes d’huile de coco
- 40 grammes de beurre de karité
- 30 grammes d’oxyde de zinc
- 5 grammes de cire d’abeille
- 10 gouttes de vitamines E
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.
Au bain-marie, faites fondre ensemble les huiles d’olive et de coco, le beurre de karité et la cire d’abeille. Lorsque tout est liquide, ajouter l’oxyde de zinc (protégez-vous des vapeurs de l’oxyde au moment du mélange), la vitamine et l’huile essentielle. Mettez en flacon, et c’est prêt !
Il est difficile de dire quel est l’indice de protection exacte de cette crème, sans doute s’agit-il d’un Indice de Protection situé entre 15 et 25. Comme toutes les crèmes solaires, pensez à renouveler l’application toutes les deux heures, et après chaque baignade !